QUI SOMMES NOUS?

QUI SOMMES NOUS?

QUI SOMMES NOUS?

ADES est une ONG internationale de développement et d’action humanitaire de droit tchadien créée en 1993 et reconnue par le ministère de tutelle en qualité d’ONG en 2004. Notre organisation est dirigée par un Conseil d’Administration composé de quinze (15) membres qui nomme un Directeur Général chargé de la mise en œuvre des politiques de l’institution.

Depuis plusieurs années, ADES entretient un partenariat dynamique avec le système des Nations Unies parmi lequel le Haut-Commissariat des nations-unies aux Réfugiés (UNHCR). C’est dans ce cadre qu’au Tchad, en République Démocratique du Congo, au Cameroun et au Mali nous mettons en œuvre les Projets d’Assistance aux réfugiés Nigérians, Soudanais, Centrafricain, Burundais et des retournés maliens en attente de solutions durables, notamment dans les domaines d’accès aux soins de santé primaires, des services sociocommunautaires de base et les moyens d’existence. A cela s’ajoutent nos projets spécifiques qui viennent renforcer notre éventail de partenaires financiers tels que l’Union Européenne (UE), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et la Banque mondial pour ne citer que ceux-là.

Du fait de nos performances démontrées dans la mise en œuvre de nos actions, de notre rigueur dans la gestion administrative et financière avec un nombre diversifié de partenaire techniques et financiers, notre intervention à l’international vient confirmer une fois de plus notre capacité de gestion et de mise en œuvre des projets axé sur les résultats et la redevabilité. A ce jour, nous comptons plus de 700 agents contractuels nationaux et internationaux, expatriés toute catégorie confondue repartis dans nos programmes au Tchad, en République Démocratique du Congo, au Cameroun et au Mali.

En matière de partenariat et de Coopération internationale ADES est le Point-focal région Afrique-centrale de la plateforme des ONG nationales africaines partenaires de l’UNHCR et membre du Conseil International des Agences Volontaires (ICVA), de URBAN REFUGEES, de la Coordination des ONG Nationales du Tchad et du Centre d’Information et de Liaison des ONGs (CILONG).

Dans le cadre de ces coopérations multilatérales d’ADES, le Tchad a eu le privilège d’accueillir deux rencontres internationales de haut niveau en 2012 et 2014. La première tenue en Octobre 2012 au profit des ONGs nationales Africaines a porté sur la Gestion des finances et des Programmes financés par l’UNHCR. La deuxième est une consultation régionale des ONGs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre tenue en Mai 2014 et qui a permis de jeter les bases du Sommet Humanitaire Mondial tenu en 2016 à Istanbul en Turquie.

Au regard de nos réalisations et de notre contribution remarquable au niveau national, notre structure est reconnue d’Utilité Publique par l’Etat tchadien au terme d’un décret présidentiel signé le 20 octobre 2016. Cette marque de reconnaissance nous impose encore plus de défi et nous-nous engageons à l’assumer avec beaucoup de responsabilité. Notre organisation a aussi dans le même sillage obtenu le Statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations-Unies.