Actualités

FORMATION SUR LE RAPPORTAGE DES DONNEES

23/08/2017

Les résultats des activités de la santé et nutrition sont traduits par le rapportage des données des indicateurs ; Ce pendant cette activité est confronté à de nombreuses difficultés face à la méconnaissance des acteurs impliqués dans cette collecte de donnée d’une part et d’autre part les difficultés de remplissage des différentes fiches et fichiers de rapport rendent l’interprétation plus difficile. C’est le mobile qui a amené à initier cette session de renforcement de capacité du 15 au 16 aout dernier dans la salle de réunion du HCR Gore .

les participants a la formation


L’objectif principal visé est d’améliorer les capacités des acteurs impliqués dans la collecte et l’analyse des données de la santé et nutrition. De manière spécifique la formation a permis de renforcer les connaissances sur la collecte des données ; de renforcer les connaissances sur le remplissage et l’analyse des données du système d’information sanitaire et de renforcement la compréhension de la notion de promptitude et de complétude.

La facilitée par Dr Magloire TEMPELE Administrateur santé du HCR, Dr Camara Mamady Coordonnateur médical terrain d’ADES et Dr DJIMONBE KHON Constant du HCR, cette session a permis de dérouler plusieurs thématiques et des  aspects importants. Il s’agit du passage en revue des rapports, de la notion de la promptitude et complétude, la généralité sur le Système d’Information Sanitaire (SIS/HIS en Anglais), la présentation de l’outil HIS, le Collecte, la compilation et l’analyse du HIS, le Débriefing sur les insuffisances et difficultés liées au contexte et perspectives du SIS.

La formation est aussi marquée par la visite du centre de sante où les récipiendaires ont procédé à l’observation des outils, aux exercices de collecte et de compilation des données.  L’application Balance Scored Card a été aussi présenté aux parties prenantes.

                

les participant pleniéres

               

Dr Magloire TEMPELE

Selon Dr Magloire, le système d’information sanitaire en soit a pour objectif principal de générer, d’analyser et de diffuser des informations de santé dans le cadre d’une planification, d’un projet pour conduire à une prise de décision. Le SIS permet de détecter immédiatement un problème de santé, de surveiller les tendances, d’évaluer l’éfficacité des interventions et l’étendue des services proposés, il permet aussi de s’assurer que les ressources sont adaptées aux secteurs et groupe en besoins.

L’installation de la base de données HIS sur les ordinateurs des récipiendaires suivi des exercises pratiques  a mis un terme à cette session de renforcement des capacités ayant regroupé nos responsables des secteurs de la santé d’ADES et quelques partenaires de l’état impliqués dans nos nopérations de santé.

 

 



Retour