Actualités

RÉUNION DE REVUE ANNUELLE

25/04/2017
RÉUNION DE REVUE ANNUELLE

La réunion de revue annuelle tenue du 27 au 28 mars dernier N’Djamena est une initiative traditionnelle qu’organise chaque année la Direction Générale avec les bureaux de terrain dans le but d’évaluer les activités et d’en apprécier les contraintes et défis liés à leur mise en œuvre . Elle a regroupé les Chefs des Sous-délégations et Bureaux, les Responsables des services, les administrateurs-financiers, les Coordinateurs et les assistants.

La rencontre de revue a permis de relever les forces et faiblesses dans la mise en œuvre des activités, de renforcer les capacités des cadres dans le domaine du programme afin d’améliorer les performances pour une meilleure coordination et une mise en œuvre efficace des activités en 2017.

De l’avis du Directeur Général ABDELHAKIM TAHIR

« c’est le lieu de faire le bilan et de tracer un schéma directeur pour la mise en œuvre des orientations faites par le conseil d’administration » avant de mentionner plus loin « Le présent atelier se tient dans un contexte mondial marqué par une diminution de ressources pendant que les besoins ne cessent de croitre. Cette inadéquation interpelle nos consciences pour pouvoir délivrer des services de qualité en ayant à l’esprit la performance et la redevabilité qui constituent des crédos pour nous »

Selon l’Administrateur Bichara DOUDOUA, le rapport des activités 2016 renseigne des résultats obtenus mais aussi des insuffisances qui demandent à être corrigées. Il estime que l’atelier suscite beaucoup d'espoir et comporte d’énormes enjeux pour l’institution et invite les participants à en tirer le maximum d’enseignements en mettant à profit, les précieux avis et les expériences réussies partagées par les experts de haute qualité présents à l’atelier.

Les différentes représentations ont présenté tour à tour les résultats clés de leurs opérations. Au de-là des forces l’on a aussi noté des faiblesses à améliorer . Ces faiblesses sont somme toute des points d’attention devraient permettre d’adopter une nouvelle dynamique de progrès institutionnel a encouragé Dr MahamadouTOURE, personne ressource.

Apres avoir recueilli les avis des participants sur le sujet, un travail de fond a été fait sur le document de projet HCRpar Dr TOURE.

Il a démontré étape par étape les éléments essentiels à intégrer dans les parties constitutives du document de projet notamment l’intitulé du projet, le contexte opérationnel, les objectifs et indicateurs d’impact, les populations cibles du projet, les données démographiques et les indicateurs de performance.

Au nombre des recommandations issues de la rencontre, il a été convenu d’améliorer l’évaluation du staff, d’améliorer les qualités des rapports, de renforcer la communication entre la Direction Générale et les bureaux de terrain, de faire une revue des principes humanitaires à la prochaine rencontre pour ne citer que celles-ci.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour évaluer les résolutions prises au cours de cette rencontre de revue annuelle.

 

Le Directeur Général et son Conseiller ont suivi de bout en bout les travaux de la réunion

 

Notre personne ressource et formateur Dr Mahamadou TOURE a animé ses sessions sur les outils de programmes

 



Retour