Actualités

JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR LES ENJEUX DE L'ACTION HUMANITAIRE EN CORRÉLATION AVEC LES MÉDIAS

09/03/2017
JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR LES ENJEUX DE L'ACTION HUMANITAIRE EN CORRÉLATION AVEC LES MÉDIAS

Au Tchad, force est de constater que les organisations humanitaires semblent garder de la distance avec les medias le dira le Président du RJHDDT, le Réseau des Journalistes pour l'Humanitaire et le Développement Durable au Tchad DJIBRINE Nouh Alwali. C’est le souci ayant conduit son organisation à initier une journée de réflexion à ce sujet le 09 mars 2017 au CEFOD avec les acteurs humanitaires.

Cette journée a été rendue possible sur appui financier de notre agence et l’appui technique du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires OCHA du Tchad. Elle a pour objet de contribuer au renforcement de la collaboration entre medias tchadiens et organisations humanitaires au Tchad, en favorisant une large adhésion de la presse tchadienne à la cause humanitaire. Elle a permis d'échanger sur la situation humanitaire au Tchad en mettant en avant les dernières évolutions notamment l’état des lieux, l’ampleur des besoins, et les perspectives ; de poser de diagnostic sur les rapports entre medias et ONG et les différentes manières de les rendre plus étroits et enfin développer chez les journalistes, réflexes et qualités pour mieux accompagner les acteurs humanitaires.

Le Directeur Général dans son adresse a apprécié à sa juste valeur cette initiative et a marqué la disponibilité de notre ONG à accompagner les médias.

Plusieurs communications ont été animées au cours de cette journée. On y note entre autres les principes humanitaires, la protection des journalistes au regard du droit international humanitaire; la place de l’action humanitaire dans l’environnement médiatique tchadien etc….

Partageant notre expérience dans l'action humanitaire avec les médias, le Directeur Général a fait une communication qui a permis aux participants d'apprécier le parcours de notre organisation et de mesurer l'immensité de la responsabilité et les défis auxquels l'ONG a fait face et surmonté. Selon le Directeur Général l’action humanitaire vise essentiellement à voler au secours de nos semblables dans des situations précaires, de vulnérabilité et d’urgences, c’est tout le sens et la raison d’être de notre ONG.

Une mention sur notre appui aux médias a été faite par le Directeur Général notamment la construction de la salle de rédaction de l'ONRTV régionale d’abéché mais surtout, l’implication de la presse dans la couverture de nos activités.

Les conclusions de cette journée de réflexion feront l’objet d’un rapport détaillé qui sera partagé à tous les acteurs concernés. A terme le Réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement Durable au Tchad s’inspirera de ce document pour élaborer son plan d’action.
 

Le Directeur Général partageant nos expériences avec le panel              Ph :@Rhovys/ADES 

 



Retour